dimanche 11 septembre 2016

Poésie en français de Virgile ROBALLO


Poésie en Français

(Virgile ROBALLO)




« Les nuages du bondieu »

Ce sont des nuages de rires

Les sérieux doivent  s’abstenir

Mais surtout pas de lire

Mélodie, Alexis, Raphaël, Nathan ou Adrien

Que ça fait du bien de se divertir !



Les jolis nuages,

Que vous voyez là haut

 Bleus dégradant vers le blanc

Dansant main dans la main

 Dans  le ciel bleu

Ô mes petits au cœur d’enfant

Ce sont des pets

Les meilleurs pets du bon dieu

Nom de dié !

Tu crois Pépé !



Un pet, deux pets, trois pets
Ce sont des bios
C'est la nature
C'est naturel

Tu peux rire petit Rapahël
Sans rien dire
Ils s'en vont en silence tous
Là-haut
Au ciel !

Les jolis pets
Les pète doux
Les pète sec...

Mais ce sont des nuages
Noirs et souvent blancs
Dansant dans le ciel bleuet



C’est toi Nathan ?

Oh pardon !
J'ai rien fait
Il s'est échappé.

Au nom du père du fils
Et de l'esprit saint
Des beaux rêves,
Des jolis nuages
Des pets
Courant dans le ciel sans fin
Nom de Dié !

Ce ne sont que des nuages
Des nuages dans le ciel
Peut-être des petits ballons,
Des grands ballons
D'air, de parfum
Mais des ballons
Tout ronds.



J’ai tout entendu

C’est toi Aléxis ?

Oh ! Pardon papy !


Un petit bruit
Sans odeur
Les ballons vont montant au ciel
Ils sont de toutes les couleurs
Des noirs pleins de pluie
Des blancs pleins de vent
Les verts du peuple en errance
Pleins d'espoir et d'espérance
Les rouges vermeil, en ébullition
Des rebelles en rébellion
Cœur et sang de la révolution
Les jaunes riches
Couverts d'argent
Montrant, étalant
Aux yeux de tous
La couleur de d'or
Arrivent, vers la fin
Emplis de stress
Les ballons royaux de la noblesse,
Puis en queue de peloton
Débordant de frénésie
Pètent éclatent
Les ballons de la bourgeoisie !

Les nuages, les nuages
Des pets et des pets
Du midi et du soir
Mais ceux qui vous font du bien
Ce sont ceux du matin
Les pets, s'en vont dans le ciel bleu
Des ballons couleur marine
Nom d'une pipe ! Nom de Dié !

Hé là ! Hé là ! Ah Hé !
Ce que tu peux être mal élevé !
Halte là ! Ca suffit les garçons !
Un peu plus de bonne éducation

Pardon pépé
Mais Ce n'est qu'un pet
C'est quand même pas de ma faute
Les haricots, ô les haricots d'hier
C'est de la faute à mémère !

Mais, ce n'est pas beau !
Non ! Ce n'est pas beau un pet
Il se lève
Tout pépère
Il gonfle ton ventre
Et il crie

Dit avec un sourire Mélodie
Et sans rien dire
S'en va au ciel
Sans un mot
Sans une parole
Sans un point
Sans un accent
Sans un trait
Que l'on se sent bien
Que l'on se sent en paix
Après cette révolution
Tout naturellement
On se sent partir au ciel
Ô Mon Dieu !

Écoute papy !
Mais que l'on se sent bien après.



Ô les jolis
Les jolis nuages bleus

Tirant sur du blanc

  Regardez comment, comment

Ils dansent dans le ciel

Ce sont les jolis pets

Du bondieu

Nom de dié !

Rires ! Risos ! Smiles ! Lol !

Pénestin 10/08/16
Virgile ROBALLO






« Demander Pardon »



Tu dois demander Pardon!

Aujourd’hui et pas demain

Tu dois demander Pardon

A l'homme africain !



Ô grand outrage

Etres sans âme, êtres sans cœur !

Etres sans respect, êtres sans honneur

Vils acteurs de l'esclavage !



Vous avez obligé à travailler

Pas pour un peu, mais pour rien.

Blessures, Morts, Rivières de sang

Au grand mépris de l'Être Humain !



Ô ! Mon capitaine général

Au nom de tout le Portugal

A voix haute et dans le bon ton,

Tu dois demander pardon!

Aujourd’hui et pas demain

Pardon à l'homme africain !



Pénestin (Bretagne) 08/08/16

Virgile ROBALLO





« Un Lâche incroyant »


(En mémoire du père Jacques HAMEL égorgé dans son église àSt.Etienne-du-Rouvray près de Rouen. Photo ci-dessous)



Oh ! Monstre musulman

Extrémiste ! Extrémiste !

Indigne de ta belle religion !



Tu oses cacher le visage des femmes

N’est-il pas cela un horrible acte ?

Si cela te paraît bien

Mais, enfin !

Pourquoi ne couvres-tu pas le tien ?



Vas-y ! Vas-y ! Vas-y !



Avec un sac de patates

Ô mon Dieu !

Cela t'irait, à toi, tellement bien !



Vas-y ! Vas-y ! Vas-y !

Fais ton bonheur

Mais n'impose pas

À la femme cette horrible douleur !



Ô musulman

Djihadiste

Extrémiste ! Extrémiste !

Tu salis, tu salis

Ta famille

Tes frères

Ta religion …



Chez Daesh tu veux partir

Tu salis le présent

De millions de chrétiens

De millions de juifs

De millions de musulmans

Tu salis le présent !



Tu peux partir !



Mais tu ne saliras pas notre avenir

Notre avenir

Notre avenir ?

Main dans la main !



Sache ! Sache ! Sache aussi !



Monstre qui se prétend bon musulman

Notre vie sera en commun

Main dans la main!

Tu nous entends ?



Tu n'es pas un héros

Tu n'auras pas tes vierges !

Les femmes musulmanes ou non

Veulent tout simplement

Un homme digne de ce nom !



Tu n'es pas un héros

Après ce que tu as fait

à Paris

à Bruxelles

à Nice

au Bataclan

Hier près de Rouen,,,



« Basta ya ! Basta ya !



Mais arrête !

Tes monstruosités

Tes actes de lâcheté



Non, tu n'es même pas un musulman !

Non, tu n'es pas un héros !

Tu n’es qu’un minable voyou

Tu es un lâche incroyant !



Figueres (Catalogne) 27 /07/16

Virgile ROBALLO



* * *




1

« Une Maure Enchantée »

(Bataclan)

La petite Maure musulmane !

Femme prudente au doux visage

Sans corps et sans image

Pendant des siècles et des siècles cachant son nom.



Amen ! / Shalom ! /Allah est Grand ?



Mais douce Petite musulmane !

Pourquoi, pourquoi hésiter tant

Tu connais déjà mon joli prénom

Et certainement mon latin nom

Mais dis-moi sans stratégie et mensonge



Veux-tu me convertir à ta secrète religion ?

Sinon, Sinon ! Non de Dié !

Me menacer

Me tuer



Ô mon extrémiste Petite musulmane

Mais enlève donc ta mystique burqa

Veux-tu y cacher y enrôler mon petit cœur ?

Peut-être bien, mais oui, pourquoi pas,

Sache cependant, mon âme jamais, jamais tu n’auras !

Mais pourquoi m’obliger à prendre ta religion ?

Sinon, Sinon ! Non de Dié !

Me menacer

Me tuer



Dominus Viscum. Amen/ Shalom /Allah est grand !



Mais ma petite maure enchantée

Peut-être bien…mais… pas autant

J’ai été un ancien orthodoxe israélien

Un extrémiste palestinien

Un vieux templier et meurtrier chrétien

Un austère et réformateur protestant

Un esclavagiste négrier

Un fasciste Mussolinien

Un fasciste Salazariste

Un franquiste nationaliste

Un Nazi antisémite

Un communiste assassin…

Et maintenant

Un Efehaine

Azzurmarine

Ar Pen !



Et tu arrives en juif…

Mais…

Pourquoi m’obliger à prendre ta religion ?

Sinon, Sinon ! Nom de Dié !

Me menacer

Me tuer

J’aime, j’aime

La Vie !

Mais dis-moi ô Islam

Que caches-tu

Dans ton Tchador

La vie ou encore la mort ?



Poum ! Poump ! Bataclaclan ! Bataclan !



Mais ma petite adorée djihadiste en fleur

Fais donc, bien, beaucoup, très, attention

Car Moi !...Je ne veux pas changer de religion !

Sauf, sauf  ô mon père Noël, si tu as un joli cœur

Ô jolie Maure enchantée

Ô douce et longue vie.

Te convertir  à  Marianne

Et sache-le bien

Ma seule religion

 – C’est la démocratie !



Dominus Viscum. Amen / Shalom Adonay / Allah est Grand !



Bretagne 20/01/16

Virgile ROBALLO



* * *



« Une maure enchantée »

La petite musulmane !

Femme prudente au doux visage

Sans corps et sans image

Elle cache encore et toujours son nom.



Mais douce Petite musulmane !

Pourquoi, pouquoi hésiter tant

Tu connais déjà mon joli prénom

et certainement mon étonnant nom

mais dis-moi sans stratégie et mensonge



Veux-tu me convertir à ta secrète religion ?



Ô mon extrémiste Petite musulmane

Mais enlève donc mystique burqa

Veux-tu y cacher y enroler mon petit cœur ?

Peut-être bien, mais oui, pourquoi pas

Sache cependant, mon âme jamais, jamais tu n’auras !



Mais ma petite maure enchantée

Peut-être bien… pas tant

J’ai été un ancien orthodoxe israelien

Un extrémiste palestien

Un vieux templier extrémiste chrétien

Un austère et réformateur protestant

Et tu arrives comme un juif…



Ma petite adorée djihadiste en fleur

Fais donc bien, beaucoup, très attention

Car Moi !...Je ne veux pas changer de religion !

Sauf, sauf  ô mon père Noël, si tu as un joli cœur.



Bretagne 20/01/16

Virgile ROBALLO



* * *




2

« Angola de 1961 »



En ce jour

Angola n’Gola

Mon amour

Ô minha Angola, N’Gola minha !

Pays tropical

Africain, lusophone et Austral

Paradis meurtri de l’Afrique

Ta beauté est sans égal

4 février

15 mars 1961



En ces jours

La douleur enfante la mort

Donne vie à la rébellion

Le peuple tout entier est en furie

Déjà au soleil l’acier des coupe-coupe brille

L’horreur du passé se venge dans les plantations

L’esclave et séculaire soumission

S’enivre dans  la colère

Se laisse dévorer par la haine

C’est le 4 février

 et 15 mars 1961 !



Ô écorché  Etre Humain

Dans ton aveugle vaillance

Ne crois-tu pas avoir tord

De donner vie à la mort

De donner vengeance

à la souffrance ?



Bretagne 20/12/15

Virgile ROBALLO



***



3

« Angola »

Angola, N’Gola pays tropical

Africain, lusophone et Austral

Paradis meurtri de l’Afrique

Ta beauté est sans égal.



Peuple injustement mal traité

Quand seras-tu enfin aimé !





Ô Angola, mon joli pays

Quand seras-tu enfin béni,

Cinq-cents ans déjà ! Ça suffit.



Réveillez-vous les Orishas africains

Et toi belle Oshum, déesse des rivières !

Sors des pantalons de Shangô,

Couvre-toi de jaunes parures,

Va chercher ton miroir,

Détourne ton cours d’eau,

Dépose sur la table des convives

Un joli vase de verre transparent,

Embellis de fleurs tropicales :

Un pied, droit, fier, puis deux et trois

Jaunes-verts-rouges d'Heliniconia

Becs de perroquet,

Pinces de homard,

Impatience de Zanzibar!



Il est plus que temps Oshum

Réveille-toi et vas! Allez, dépêche-toi

Mais triste aveugle, ne vois-tu que

Mon Angola a besoin d’espoir !



Bretagne 12/12/15

Virgile ROBALLO



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire