vendredi 23 septembre 2016

Rire d'enfants



« Un Petit Enfant »
Est-il blanc
Est-il noir
Il est devant ma porte.

Mais Monsieur !
Mais comment !
Cela peu importe
Il ne va pas rester là ainsi
Mais que dites-vous !
Cet enfant est aussi
Mon enfant
Il ne restera point
Ni devant, ni derrière
Madame sachez que j'ouvre grand
Cette porte !

Un petit enfant
Tarabin, tarabin
Allait si bien que mal
Par son chemin
Le soleil
Tapait, cognait si dur
Sur la petite tête.

Maman marchait inquiète
Mais regarde ma petite porlipopète
Une fontaine est là
Dans le giron de la montagne
L'eau est pure et fraîche.

Glou et glou et glou
Et réglou et réglou
Se remplit peu à peu le bidou
Et V'là tout d'un coup
Dans le petit ventre rond
Se meurt le méchant loup
Le loup de soif
Enfin sortis de cette poisse
Rit heureuse la maman

Les cheveux du soleil
Dansent dans l'allégresse
De la fontaine
Chantent maman et enfant
Tarabin tarabin
Sur le chemin !

Au revoir la tristesse
Le petit enfant
Ne pleure plus
V'là c'est fini
Le loup est parti.

Petit rossignol sautille
Tout heureux
De brandille en brandille !
Un Petit Enfant »
Il est noir
Non il est blanc
Mais cela qu'importe
J'ouvre grand ma porte.

Pénestin, 23/09/16
Virgile ROBALLO




« L’enfant noir »

Mon petit enfant
Ta jolie couleur noire
 Te va si bien
Allez enfille ton pantalon
Celui de ta couleur
N’oublie pas ta jolie chemise
Mais laquelle papy,
La blanche en lin ?
Oui celle que tu aimes tant !

Mè pw kwa feo Papy ?

Ne t’en occupe pas
C’est dimanche Mouka
On va sortir d’ici
On va marcher,
On va courir
Galoper, voir du pays !

Mais papy, tu es dans un nuage
 Je ne te reconnais pas
Mon papy
Aujourd’hui c’est jour de plage !

Mais tu es idiot
Tu veux bruler
Mon petit Mouka
Il fait très chaud !
 Veux-tu devenir tout négro ?

Eh! Eh ! Eh !
Rigolo
Papy blanco !

Mais tu as dit que ton Mouka
Est couleur chocolat ?
Mais oui
Il faut écouter papy !

Mon dieu
Qui êtes aux cieux
Pour une fois
Pendant les vacances
Ecoute ces vaniteux
Désireux de vivre
Dans les fausses apparences

Bronze-moi tous ces blancs
Couleur de craie
Puis pour de bon
Blanchis tous ces noirs
A la jolie couleur de charbon !
Vannes, 19/04/16
Virgile R
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire