mardi 13 décembre 2016

 
« Le Bon Vin »
Dominé par le tannin
Région démarquée
Produit dans la propriété
Ô mon nectar de l'amitié !
 
Limpidité,
Eclat lumineux
Equilibré,
De la rondeur,
Laisse s'exhaler des arômes, pénétrants
Souple et agréable, coulant
Harmonieux
Me voici
Mon doux ami
Je suis venu te rencontrer !
 
Robe chatoyante
De la consistance
Généreux
Riche en alcool et chaud
Mis en bouteille au château !
 
Vous le bon vin
Mon eau cristalline
Ma belle boisson des dieux !
 
Mais ma bien aimée
Vous êtes tellement
Tellement futée
personnelle et originale
sur ces contrées
Tu es sans égal!
Assoiffé
Me voici en train de marcher
En chemin
Suis venu chercher de l'eau
j'y trouve du pain
et du bon vin
un peu enivrant !

Le nectar de l'amitié
Cette ambroisie
il ne faut pas la laisser 
tourner vinaigre
Doux nectar, délicieux breuvage
avec modération
un zeste de passion
glu et glu, il faut le boire
Mais enfin
tant qu'il est temps!

Ma boisson de nectar
Est une merveilleuse passion
elle déshydrate 
me manque
me flatte
Ô ma bien aimée
Jolie boisson
J'ai soif
D'amour et passion !
Virgile ROBALLO
Vannes 15 /01/16

15
« La leçon de Papy »

Mon petit Gabin
Joue, joue avec tes voitures
Rentre-les toutes au garage
Ne fais pas rougir le moteur
Avec ta voix
Tu fais toujours
Vroun ! Vroun ! Roun ! Roun !
 
Attention au gaspillage
Trop de fumée et pollution
Va mon petit poupon
Joue, joue Gabin
C'est propre de ton âge.
 
Mais demain
Quand je serai déjà vieux
Tu seras encore un jeunot
C'est cela la résurrection de l'homme
Après et avant la mort.
 
Mon petit Gabin
Joue, joue avec tes voitures
Rentre-les au garage
Ne fais pas rougir le moteur
Avec ta voix
Tu fais 
Vroun ! Vroun ! Roun ! Roun !
 
Gabin !  Gabin 
Fais un bisou à ton papa
N'oublie pas le câlin à maman
Maintenant
Viens là
Tout près de moi
Non ! Ça ne pique pas
Fais-moi un petit bisou
Mon sauvage mon loulou
Assieds-toi
 Je vais te faire la leçon
Écoute petit potache, mon joli patachon 
Les petits garçons 
Qui travaillent bien à l'école
Tout le monde le sait bien
Sont utiles à leur pays !
 
Mais attends 
La leçon n'est pas finie !
S'il ne l'est pas aujourd'hui
Mon  écolier ami
il le sera demain !
 
Vannes le 17 janvier 2016
Virgile ROBALLO


« La confiture de cerise Maman »

Ma savoureuse confiture
En te touchant de mes mains
Ton sucre fond dans mon cœur
Ta douceur coule dans mes doigts.
 
Ce que tu es bonne
Sur ma tartine de pain
Mais arrête de dégouliner dans mes mains
Oh que j'ai envie de te manger
Sans gaspillage
Et puis réclamer davantage !
 
40% de sucre et de fruits 60 pour cent
Naturelle, sucrée, Coquine !
Tu es tellement pure
Ô ma petite confiture
Je t'aime, je t'aime
Sur ma tartine de pain
Tu es à moi, tu es mon petit-enfant !
 
Mais approche, viens près de moi
Prends un crayon noir
Puis deux ou trois
En couleur
Mets du vert pour les feuilles
Jaune pour les pétales
Rouge pour le cœur
Tu vois, c'est joli
Mon antillais colibri
On dirait une gaillarde !
Mais non, mon petit chipinus
C'est un hibiscus
Ma bien aimée
Cœur rouge, pétales dorées !
 
Mais attention à sa délicate couleur
Ne laisse pas faner sa fraicheur
Arrose à l'eau Cristaline
Expose à la lumière du jour
Dépêche-toi mon petit amour !
 
Maintenant pose délicatement
La fleur sur une étiquette blanche
Avec ton doigt colle la fleur
Tous ces mots
Sur ce joli pot
Marque, ma petite douceur exquise
« Ma confiture de cerise »
 
Vannes le 15 janvier 2016

Virgile ROBALLO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire